ALBERTO REGUERA. BIOGRAPHIE.
Alberto Reguera (Segovia, Espagne 1961) est un artiste Espagnol vivant à Madrid, admiratif de la culture Française, qui conçoit le voyage extérieur et intérieur comme mode de vie. Depuis plus de trois décennies, il met en œuvre des projets d’expositions qui, à travers la peinture, explorent la relation entre l’espace, la matière et la profondeur visuelle que son travail transmet au spectateur.
Diplômé en Histoire moderne de l’Université de Valladolid, c’est sa Castille natale qui lui a présenté ses espaces ouverts, ses océans de blé.Au commencement de sa carrière, il s’est rendu à Paris pour assister notamment au séminaire d’art contemporain consacré à « L’art du XXème siècle » (École du Louvre). Depuis ses débuts artistiques, il a participé aux Ateliers d’Art Actuel au Circulo de Bellas Artes à Madrid.
Alors qu’il a entrecoupé des expositions et des séjours entre Madrid et Paris, qui continuent à ce jour, il a fait son chemin vers les États-Unis, où il a tenu trois expositions personnelles à Washington DC, culminant dans cette ville avec sa participation en tant que seul Espagnol sélectionné pour le EXIBIT-E , en 2003.
Parallèlement, il a développé une carrière artistique en Asie. En 2007, il a augmenté le volume de ses peintures pour se diriger vers la sculpture. Le Sculpture Square de Singapour a exposé son projet individuel « Beyond Form », présenté par la suite au City Hall de Hong Kong en 2010. En 2012, il a commencé à transcender les limites de la toile. Durant son séjour comme « artist in residence » à Shanghai, deux grandes peintures en expansion destinées à la collection du CEIBS, ont été exposées et restent en permanence dans ce bâtiment conçu par Pei.
Reguera a également présenté une de ses « installations picturales » – des peintures au sol – sur la place du Louvre, sous l’égide de l’UNESCO, et organisé par la Mairie du 1er arrondissement, dans le cadre du festival international de la Diversité Culturelle en 2012. En 2008, il a participé aux «Assises», une autre exposition dans la capitale française, au siège du Ministère de la Culture et de la Communication et, en 2013,, à l’Espace Eiffel 1 de L´École Supérieure du Commerce Extérieur.
Reguera capture également ses voyages à travers la photographie. Les plus importants ont été notamment ceux de Norvège (1998), de l’Australie et de Nouvelle-Zélande (2006 et 2007), ce dernier voyage devenant la base de son exposition individuelle à l’Institut Cervantes de Paris intitulée «Antipodes» en 2015.
Il est un artiste Espagnol présent dans la Collection d’Art Contemporain de l’OCDE à Paris, où il est représenté par une de ses œuvres de grand format. Il est également présent dans les Collections Royales Espagnoles, appartenant au Patrimoine National, où il a participé à l’exposition «Arte Contemporáneo en Palacio » (Art Contemporain au Palais), au Palais Royal de Madrid, en 2015-2016.
Parmi ses Prix les plus remarquables, citons celui décerné à Paris par l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France « La Bourse Annuelle de Peinture », en 1995. En Espagne, il a obtenu le Prix de la Critique, de la Radio Nationale Espagnole, le Prix «Ojo Critico», dans la section des Arts Plastiques.
Il a collaboré avec Andrée Chedid, qui a écrit le poème « Pour saluer Alberto Reguera, L’Espace et Le Quotidien », inspiré par son œuvre. Il a été publié en 2002 dans le catalogue d’une des expositions individuelles de Reguera à Paris où il expose régulièrement depuis trente ans. Aussi, il collaboré avec Gilles Mentré.
Reguera a participé, en 2016, á Seoul á l’exposition « From France to Korea »,World Contemporary Artist from France », au Seoul Olympic Museum et à plusieurs expositions collectives au Grand Palais dans le cadre « Grands et Jeunes d’aujourd’hui ».
Ses œuvres sont présentes dans plusieurs collections : le CEIBS de Shanghai; la collection Brigitte et Jacques Gairard, France, la collection Ph. Delaunay á Paris, le Cynorrhodon-FALDAC en France, la collection Marc Moyens à Washington D. C., le Musée de la Fondation Juan March à Palma, en Espagne, la collection Testimoni de La Caixa à Barcelone, le Musée d’art Contemporain de la Ville de Madrid, au Zurich Financial Service Collection en Suisse. Au Musée d’art Contemporain Esteban Vicente il a eu sa première rétrospective en Espagne en 2016.
Son activité d’expositions s’étend à d’autres capitales francophones comme Bruxelles où il expose régulièrement, tout en continuant à exposer dans ses galeries de Paris, Londres, Madrid ou Hong Kong.
Sa collaboration avec la musique s’est concrétisée par deux performances – l’une en 1994 et l’autre en 2001 – au Stedelijk Museum avec le musicien néerlandais Bart Spaan qui a composé et joué deux pièces musicales inspirées de ses peintures.
En 1999, il a réalisé l’affiche du Huitième Festival de Théâtre Hispanique á Paris.
En 2015, l’emblématique musée UMAG de Hong Kong – University Museun and Art Gallery of Hong Kong – a organisé sa première exposition rétrospective avec une sélection de ses œuvres des années 2001 à 2015, intitulée « Blue Expansive Landscape » en coopération avec le Consulat espagnol á Hong Kong.
En 2016, le Musée d’Art Contemporain Esteban Vicente de Ségovie a organisé la première exposition rétrospective en Espagne d’Alberto Reguera intitulé « El Aura de la Pintura. 1990-2015 ».
En 2018 il a refait ce happening à Hong Kong,en peignant ses expansions en direct face au public, á la Karin Weber Gallery, happening intitulé « Peaceful Mountain ».
En 2019, il réalise deux performances picturales, à l’Instituto Cervantes de Lisbonne, et au HAY Festival Segovia. Cette même année, il est sélectionné pour la Huitième Biennale Internationale de Pékin, au National Art Museum of China. En 2020, il a réalisé une performance picturale à Pékin à la Délégation de l’Union européenne en Chine, dont le résultat est actuellement exposé dans cette institution.
En 2021, il a eu une exposition personnelle au Museo Nacional Thyssen-Bornemisza de Madrid, intitulée “Homenaje a Aert van der Neer”. Cette même année, il a également réalisé une performance picturale dans la cour-jardin dudit Musée.
Cette même année, il a été sélectionné pour participer au Caire, au “Cairo International Art District” et á la “Mostra Espanha 2021”, á Lisbonne.
En 2022, il a réalisé, l´affiche du 40éme Festival d´Automne de Madrid.
En 2023, le University Museum and Art Gallery of Hong Kong, a exposé le même projet qui avait fait au Musée Thyssen. Une exposition avec une performance picturale, intitulée “Pantasia”.
Cette même, année il fait une performance á l´Institut Cervantes de Paris, intitulée “ La Seine s´envole”.
EXPOSITIONS PERSONNELLES
2018
Karin Weber Gallery, Hong Kong
Galerie Olivier Nouvellet Gallery, Paris
2017
Galerie Fernández-Braso,Madrid
2016
Rétrospective au Musée d’Art Contemporain Esteban Vicente,Ségovie,Espagne.
Serena Morton Gallery, Londres.
2015
Rétrospective au University Museum and Art Gallery of Hong Kong, UMAG Museum, Hong Kong.
Institut Cervantes , Paris.
Galerie Sylvie Le Page Paris
2014
Galerie Olivier Nouvellet, Paris
2013
Karin Weber Gallery, Hong Kong
Campus Eiffel 1, ESCE, París.
2012
Place du Louvre, París ( Festival International de la Diversité Culturelle .Mairie du 1 er )
Galerie Olivier Nouvellet París
Galerie Fernández-Braso, Madrid
2011
Karin Weber Gallery, Hong Kong
Institut Cervantes , Bruxelles
Galerie Pascal Polar, Bruxelles
2010
“Beyond Form II” City Hall, Hong Kong
Galerie Olivier Nouvellet, Paris
Galerie Claude Samuel Paris
Galerie Nuble,Santander, Espagne
2009
Galerie Antonio Machón , Madrid Musée Cruz Herrera La linea, Cádiz, Spain
2008
Galerie Claude Samuel, Paris.
Galerie Pascal Polar Knokke, Belgique
Galerie Olivier Nouvellet Paris.
Galerie Antonio Prates Lisbonne
2007
“Beyond Form” ,Sculpture Square, Singapore.
‘Pasajes en Geometrie’,Galerie Olivier Nouvellet Paris
‘Elemental Shift’, Alberto Reguera & Jeffrey Kroll. Scream Gallery, London
2006
Galerie Antonio Prates , Lisbonne
Espacio Robayera, Cantabria,Espagne
Scream Gallery, Londres
Sara Rooney Gallery, Sydney
2005
Galerie Pascal Polar Bruxelles
Monasterio Nuestra Señora del Prado, Valladolid, Espagne
Global Art Source, Zurich
Galerie Olivier Nouvellet , Paris
Museo Zuloaga Ségovie, Espagne
2004
First Floor Gallery. Hamburg
Galerie Antonio Machon Madrid.
« Constelaciones ». Fondation Caneja (Palencia) – Sala de Exposiciones F.E.C. (Burgos) – Centro Cultural san Agustín. El Burgo de Osma. (Soria). Monasterio de Santa Ana. (Ávila).- Musée de Salamanca. (Salamanca.) Espagne
2003
Gallery K. Washington, DC
Galerie Antònio Prates , Lisbonne.
Cervantes Institute, Londres
2002
‘Matière Flotante’, Global Art Source, Zurich
Galerie Olivier Nouvellet Paris
2001
Galerie Pascal Polar , Bruxelles
Galerie Antonio Machón, Madrid
‘Art Paris’, Stand Pascal Polar
Gallery K, Washington D.C.
2000
Galerie Olivier Nouvellet Paris
Cervantes Institute, Londres
Galerie Antonio Prates Lisbonne
Cervantes Institute, Utrecht, Pays Bas
1999
Galerie Antonio Machón Madrid
Sta. Joana Gallery, Aveiro, Portugal
1998
Gallery K, Washington, D.C.
Galerie Olivier Nouvellet , Paris
Galerie Antonio Prates, Lisbonne
Rubén Forni Art Gallery, Bruxelles
1997
‘Kunst-Rai ‘97’, Stand Institut Cervantes, Amsterdam
1996
Galerie La casa del Siglo XV, Segovie, Espagne.
Rubén Forni Art Gallery, Bruxelles
Le Sao Bento Gallery, Lisbonne
Galerie Antonio Machón Madrid
1995
GalerieJavier Ochoa , Zaragoza
Olivier Nouvellet Gallery, Paris
1994
Rubén Forni Art Gallery, Bruxelles
Galerie Antònio Prates, Lisbonne
Galerie Olivier Nouvellet , Paris
Bárcena & Cía. Gallery, Madrid
Caja de Ahorros de Salamanca, Palencia, Espagne
1993
Galerie Olivier Nouvellet , Paris
Torreón de Lozoya, Segovie Santa Cruz Palace, Valladolid
Trie gallery, Athènes
1991
Spanish Embassy Exhibition Hall, Utrecht,Pays Bas.
Las Francesas’, Exhibition Hall, Valladolid
Galerie Arthur Paris
Ruben Forni Art Gallery, Bruxelles
1990
Galerie Eladio Fernández , Madrid
Bereshit Gallery, Toledo. Eugen-Lendl Gallery, Autriche
GalerieJavier Ochoa Zaragoza,Espagne
Caja de Ahorros de Salamanca, Palencia,Espagne
1989
Rubén Forni Art Gallery, Bruxelles
Bilbao-Vizcaya Bank, Valladolid.
1988
Galerie La Casa del S.XV, Ségovie
Ateneo de Madrid, Madrid
1987
Rubén Forni Art Gallery, Bruxelles
1985
Caja de Ahorros de Salamanca, Palencia,Espagne
COLLECTIONS PUBLIQUES ET PRIVÉES
CEIBS Collection.Shanghai,China.
Patrimonio Nacional Collection.Madrid,Espagne
Fundació Juan March,Palma de Mallorca, Espagne.
OECD Collection, Paris,France.
Collection Cynorthofon-Faldac , France.
Zurich Financial Services, Zurich, Switzerland;
Collection Jacques te Brigitte Gairad, France
Marc Moyens Collection, Washington D. C.
Musée d’Art Contemporain Esteban Vicente Segovie,Espagne
Colección Testimoni Caixa, Barcelona,Espagne.
Collection Philippe Delaunay Paris,France.
M.Y. Foundation, Seoul, South Korea.
Museo Municipal Museo de Arte Contemporáneo de Madrid, Espagne
Fondation Real Madrid Espagne.
Coleccao de Arte Moderna e Contempoánea Cordeiros, Porto,Portugal..
ATR Fundación para la Cultura y el Desarrollo Canario,Islas Canarias,Espagne.
Consulate of Spain in Shanghai, Chine.
Olympic Museum,Seoul,South Korea.
Colección Argentaria BBVA,Madrid, Espagne
Colección OLORvisual, Barcelona, Espagne
Robayera Collection. Santander, Espagne.
ESCE Collection, Paris, France.
Colección OlorVisual,Barcelona, Espagne
Fundacao António Prates,Lisboa, Portugal.
Silverwood Collection,V.A. USA.
Art Citerior collection, Espagne
Premios Angel de Pintura Collection, Madrid;Espagne.
Biblioteca Nacional Luis Arango Bogotá,Colombie.
Bangladesh National Museum, Dakkar;
Reinichehipothekek Bank Collection, Madrid;
Arte y Patrimonio, Madrid,Espagne.
Caja Segovia Collection, Espagne
Collection d’Art du Government of Castilla-León;
Colección Sianoja, Ayuntamiento de Noja, Spain.
Musée de la Publicité. Collections Nationales, París;
Diputación of Cádiz Collection,Espagne.
Diputación of Córdoba Collection,Espagne
Caja de Extremadura Collection, Espagne
Global Art Source, Zurich.Switzerland.
Nicomedes G. Gómez Foundation, Segovie. Espagne;
Dr. Urs. Schenker Collection, Zurich,Suisse
Bianchi Collection, Zurich,Suisse
Wellington Collection, Madrid.
Adquisition Concours National d’Arts Plastiques . Alcorcón. Madrid,Espagne
P.N. Dahl Naess Collection, Oslo,Norvège.
EXPOSITIONS COLLECTIVES
Galerie Olivier Nouvellet Paris
“Algunos lugares de la pintura”.Galerie Fernández-Braso Madrid.
2017
Yang Pyeong Museum, Seoul, South Korea
Serena Morton Gallery, Londres.
“Desaprendizajes.”Galerie Fernández-Braso Madrid
2016
Palais Royal de Madrid.Arte Contemporáneo en Palacio. Pintura y Escultura en las Colecciones Reales.Palacio Real, Madrid, Spain.
« From France to Korea ».World Contemporary Artist.Olympic Museum, organisée par M.Y. Foundation, Seoul.
YIA ART FAIR.Foire d’art contemporain, Carreau du Temple,Paris.
2015.
Musée Bernard Boesch,Le Pouliguen, France
Galerie Fernández-Braso , Madrid.
« imaginations »Pascal Polar Gallery, Bruxelles
2014
WAR ON HUNGER ART EXHIBITION and art auction, OECD, Paris
Estampa,Foire d’art contemporain.Madrid
“Generaciones juntas” Galerie Fernández-Braso , Madrid
2013
ARCO 2013.(Foire d’art contemporain) stand Nuble, Madrid
Galerie Olivier Nouvellet,Paris.
2012
AHAF Asia Top Art Fair, (Foire d’art contemporain) Karin Weber Gallery, Hong Kong.
Growing together, Nuble Gallery, Santander, Espagne.
“Visions”. Galerie Pascal Polar,Bruxelles
2011
Madrid Foto. Contemporary Art Fair, Madrid, Espagne
Galerie Pascal Polar Bruxelles
‘Mestres de la Pintura’, Cordeiros Gallery, Porto, Portugal
Galerie Olivier Nouvellet,Paris
2010
Morton Metropolis, Londres
‘Just madrid’, Foire d’art contemporain
‘Arte Moderna è contemporanea’, Museu d Alfangenda,Porto ( avec Franceso Clemente, Gerard Richter, Andy Warholl, Antoni Tapies, Miquel Barcelo)
Galerie Olivier Nouvellet Paris, France
Foro Sur, Foire d’art contemporain.Cáceres, Spain (Stand Galerie Nuble )
Galerie Antònio Prates Lisbonne
2009
‘Passion d art, collections privées’, Musée Ephémère, Montélimar, France
Oxigenarte, Ségovie,Espagne
Assises, Acri Museum, Italie
Arte Lisboa, Lisbonne
2008
ESTAMPA,’08. Foire d’art contemporain. Madrid
CALIGARFIAS: Uma realidades Inquieta. Fundacao Portuguesa das Comunicacoes. Lisbon
‘ASSISES’, Ministere de la CULTURE et de la COMUNICATION, Paris
ARTE LISBOA 2008, Foire d’art Contemporian.Stand Antonio Prates
ARCO ‘ 08, Stand Antonio Machón Gallery, Madrid
Internationale Kunst-wett bevers der Extremadur fur Malerie, Art Center, Berlin Friderichstrasse, Berlin
‘Arte Contemporânea Espanhola’ da Fundacao et Colecao Antonio Prates. Commissaire Graca Fonseca Fundacion Antonio Prates, Ponte do Sor, Portugal
Galerie Olivier Nouvellet , Paris
2007
ARCO ‘ 07, Madrid. Feb. ’07 Stand: Galería Antonio Machón.
Elemental Shift’, Alberto Reguera & Jeffrey Kroll. Two Man Show . Scream Gallery. London
MACO’ 07, Foire d’art contemporian.Galerie Emma Molina Mexico D.F
Summa 07, Galería Antonio Machón. Madrid
‘Painting & Photo’, Galerie Pascal Polar. Bruxelles
‘Summer Scream’, Scream Gallery Londres
‘Orexpo Paris’, Les Elysées de l’Art moderne & contemporain, Paris
‘Arte Lisboa’,Foire d’art contemporain Stand Galerie Antonio Prates , Lisbonne
2006
‘ARCO ‘ 06’, Stand Antonio Machón Gallery, Madrid
Artelisboa. Feria del Arte Contemporáneo de Lisboa. Galería António Prates, Lisbonne
‘Art Paris’, Stand Galerie Pascal Polar. Grand Palais. Paris
XXVII. Salón de Otoño de Pintura de Plasencia. Cáceres. Espagne
Galerie Olivier Nouvellet,París
2005
Arte lisboa. Contemporary art Fair. Galeríe António Prates, Lisbonne
‘Caneja: Sus contemporáneos, sus amigos, su estela’, Fondation Caneja. Palencia, Espagne
‘Finalistas Premio Ángel de Pintura 2005’, Palais de Congres. Madrid
‘Trois pinceaux venus d’ailleurs’, Ground floor of Sehnaoui Building. 52, Riad El Solh. Solidere. Beirut
2004
Antònio Prates Gallery, Lisbonne
‘Figuraciones, Arte Civil, Magicismos y Espacios de Fronteras’, Espacio para el Arte en Madrid. Sala Alcalá, 31. Consejería de Cultura de la Comunidad de Madrid
ARCO ‘ 04. Stand Galerie Antonio Machón Madrid
‘Chacun sa Vague’, Centre d’ Art Sebastien. Saint – Cyr – Sur – Mer. Marseille. France
Galerie Olivier Nouvellet París
‘Brussels Art Fair’, Galerie Pascal Polar, Bruxelles. Belgique
‘La casa del siglo XV en el siglo XXI’, Musée d’art contemporain Esteban Vicente, Ségovie
2003
‘Figuraciones. Arte Civil, Magicismos y Espacios de Fronteras’, Traveling Exhibition.
‘Figuraciones, Arte Civil, Magicismos y Espacios de Fronteras’, Museo de Pontevedra
‘Figuraciones, Arte Civil, Magicismos y Espacios de Fronteras’, Patio de Escuelas. Salamanca
‘Figuraciones, Arte Civil, Magicismos y Espacios de Fronteras’, Espacio para el Arte en Sevilla. Sala Santa Inés. Sevilla
‘Figuraciones, Arte Civil, Magicismos y Espacios de Fronteras’, Auditorio de Galicia.Santiago de Compostela
‘Figuraciones, Arte Civil, Magicismos y Espacios de Fronteras’, Barcelona. ‘Figuraciones, Arte Civil, Magicismos y Espacios de Fronteras’, Espacio para el Arte en Madrid,, Alcalá, 31. Madrid
‘Lumière sensible’, Galerie Christian Croset. Nogent-sur-Marne. France
‘Fusión’, Atkearney and Eds Company, Madrid
Grands et Jeunes d’Aujourd’hui, Space Auteil. Paris
ARCO ‘ 03. Foire d’art cintemporian.Galería Antonio Machón
‘La Force de l ́Esprit’, Fondation Essai, Paris
‘Espacios intergeneracionales’, Académie de Rome
2002
‘Relevos’, avec Rafael Canogar. MUSÈE DES BEAUX-ARTS DE SEVILLE Sevilla
Art Brussels Contemporary Art Fair, Stand Galerie Pascal Polar.
ARCO 02, Stand Antonio Machón Gallery, Madrid
SEJONG Museum, Séoul
‘La Force de l’esprit’, Espace Pierre Cardin, Paris
Bienal Ciudad de Zamora, Zamora
Salles Saint pierre, Avalon, France
Grands et Jeunes d’Aujourd’hui, Paris
Espace Auteil, París
‘Espacios Intergeneracionales’, Junta of Castilla and León. Academia d Espagna, Rome
‘Figuraciones”Musée d’art Contemporain de la ville de Madrid
2001
‘Artecampos’, Junta by Castilla y León
Ècole de Beaux-Arts, París
Art Brussels, Stand Galerie Pascal Polar
Global Art Source, Zurich
Galerie Olivier Nouvellet , Paris
Madrid-Berlín Gallery, Berlín
2000
ARCO 00, Foire d’art cintemporian.Galerie Antonio Machón, Madrid
‘Linguagem com Futur’, Portimao, Portugal
‘De Madrid, de un lugar sin límites’, Caja de Madrid
Grands et Jeunes d’Aujourd’hui, Espace Eiffel-Branly, Paris
Galerie Olivier Nouvellet, Paris
Fondation Caneja, Palencia,Espagne
1999
Caminos,exposition organisée par Le Gouvernement Régional de Castille et Leon, Espagne.
Xacobeo ’99, Fondation Caneja , Palencia,Espagne
Antonio Prates Gallery. Lisbon
‘Grands et Jeunes d’Aujourd’hui’, Museum of Modern Art, Dubrovnik Pavillon Mestnovik, Zagreb
Galerie Antonio Machón Madrid
Institute Cervantes, Paris
1998
Galerie ARCO 98, Antonio Machón , Madrid
Galerie ARCO 98, stand Antonio Prates
Arte 2000,Organisée par la Gouvernement Regional de Castille et Leon.
Museu de Grao Vasco, Viseu.Portugal
VII Biennale Nationale d’Art. Cité d’Oviedo. Musée de Beaux Arts
Grands et Jeunes d’Aujourd’hui, Galerie Am Tunnel (Luxembourg) et Espace Eiffel- Branly (Paris)
World Fair. Lisboa ’98
‘Afinidades electivas’, Salle del Canal de Isabel II.Comunidad de Madrid.
1997
Heger Gallery, Oslo
Antonio Machón Gallery, Madrid
Galerie Antonio Prates (avec ZaoWou-Ki), Lisbonne
Grands et Jeunes d’Aujourd’hui, Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat, Luxemburg and Paris. (Espace Eiffel-Branly, Paris)
F.A.C. Foire d’art cintemnporian á Portugal.stand Antonio Prates. Lisbonne.
Arte 2000, Castilla-León. El Burgo de Osma. Espagne
Galerie Olivier Nouvellet ,Paris
1996
Líricos de fin de Siglo, años 90.Musée d’Art Contemporain Espagnol,Madrid
Galerie Olivier Nouvellet ,Paris
‘2 Spaanse Kuntestennaars’, Mollenars gallery, Breda, The Netherlands Pulchri Studio, The Hague, The Netherlands
ARCO 96 Bárcena & Cía Gallery. , Madrid
F.A.C. Sao Bento Gallery, Oporto, Portugal
1995
ARCO 95 Bárcena & Cía. Gallery, Madrid
Contemporary Art Fair (Brussels), Rubén Forni Art Gallery
‘The Four Elements’, Hüsstege gallery, S’Hertogenbosch, Holland ‘Piece de Resistance’, Hüsstege gallery, S’Hertogenbosch,Pays Bas
Galerie Olivier Nouvellet Paris
Le Sao Bento Gallery, Lisbonne
1994
‘Propuesta’, Arti et Amictide,Amsterdam
Galerie Olivier Nouvellet , Paris
Le Sao Bento Gallery, Lisbonne
ARCO 94 Bárcena & Cía. Gallery, Madrid
Rubén Forni Art Gallery, Brussels
Stavello Art ‘ 94, Rubén Forni Art Gallery, Bruxelles
Grands et Jeunes d’Aujourd’hui, Espace Eiffel-Branly, Paris
‘El Duero que nos une’, Artistes Portuguais et Espagnols , Palace du Congress, Salamanca, Espagne
1993
La suerte de los 90, Galerie Bárcena & Cía. Madrid
ARCO 93, with Torres-García, Rubén Forni Art Gallery
ARCO 93 Bárcena & Cía. Gallery, Madrid
Hommage to Arthur Cravan, Casa de Vacas, Madrid
1992
‘Lineart’, Rubén Forni Art Gallery, Gant
Propuesta’92, Cercle des Beaux Arts, Madrid.
ARCO 92, Foire d’art contemporain avec Torres-García, Rubén Forni Art Gallery
World Fair, Seville ’92
Grands et Jeunes d’Aujourd’hui, Grand Palais, Paris
Museum van Oss, Pays Bas
Premios Aduana, Cádiz, Espagne
1991
Galerie Eladio Fernández Madrid
Galerie Arthur Paris
Detursa gallery, Madrid
1990
Transition Gallery, Londres
Galerie Olivier Nouvellet , Paris
Terres Promises, Galerie Arthur, Paris
Arte Contemporáneo en le Círculo de Bellas Artes de Madrid
1989
Rubén Forni Art Gallery, Bruxelles
Jeune Peinture Contemporaine.Cercle des Beaux-Arts , Madrid
1988
Afinidades Efectivas,Madrid.
Galerie Olivier Nouvellet Paris
Junge Spanische Maler, Europawache, Eupen, Belgique
Ateneo de Madrid
1987
Contemporary Spanish Masters.,New York
Galerie Olivier Nouvellet,Paris
1986
Cercle des Beaux-Arts, Madrid
Galerie Olivier Nouvellet Paris
1985
Galerie Olivier Nouvellet Paris
1984
Galerie Olivier Nouvellet Paris
AUTRES ACTIVITÉS ARTISTIQUES
2012
« artist in residence », CEIBS, Shanghai, Chine
2007
Simposium of international artists. Sianoja 2007. Santander,Espagne
2006
Édition imprimée. XL anniversaire du Musée d’Art Abstrait Espagnol de Cuenca. Fondation Juan March . Madrid
2002
‘Pour saluer Alberto Reguera’.Un poéme d’Andrée Chedid, inspiré par l’oeuvre picturale d’Alberto Reguera
Olivier Nouvellet Gallerie. Paris.
‘Poemas de la mirada íntima’: Cinq ouvres d’Alberto Reguera , inspirées dans cinq poèmes de Francisco Pino, Sen Editions, Madrid
2001
Silencios: Ralph van Rat concert about Bart Spaan Composition « Silencios », inspiré dans le travail pictural d? Alberto.Reguera, Stedelijk Museum, Amsterdam
Presentation CD by Bart Spaan « Silencios »,in the Stedelijk Museum, Amsterdam: Compositions musicales inspirés oar l’oeuvre picturale d’ Alberto Reguera
1999
Affiche du huitième Festival de Théâtre Hispanique á Paris
1998
bourse pour le Kunsterhuset, Svolvaer, Norway
L’Art en direct, Champs Elysées, París
1994
‘Lichtval’,Performance.Concert et exposition de Bart Spaan d’ A. Reguera. Stedelijk Museum, Amsterdam
1993
;Lichtval’, Centre Culturel 042, Nymegen,Pays Bas
1992
concert de Bart Spaan et exposition et A. Reguera, – Bárcena Gallery, Madrid
1991
‘To look a picture II’, Bart Spaan, Oomen et Reguera, Spanish Embassy Exhibition Hall
1990
‘To look a picture’, Bart Spaan, Amsterdam
1987
‘Menina Irritada’, Ten musical pieces by ten painters, Bart Spaan, Amsterdam.
PRIX
2008
‘Premio Cultura Viva”. Toledo, Espagne
2005
Prix honorifique “Premios Angel de Pintura 2005“
2004
Prix honorifique “Premios Angel de Pintura 2004”
Prix ‘Tierras de Segovia 2004’. Á la meilleure trajectoire professionnelle. Ségovie, Espagne
2003
Prix ‘Racimo de 0ro 2002’ modalité Arts Plastiques. Valladolid, Espagne
2002
Mention Spéciale , IV Prix de Peinture TODISA, Madrid
2001
Le Prix ‘Ojo Crítico’ ,section des Arts Plastiques.Radio Nationale Espagnole
“Segoviano del Año “ Ségovie,, Espagne
Second Prix Fondation Nicomedes Garcia Gómez Ségovie Espagne
1995
”La Bourse Annuelle de Peinture ” Institut de France.Académie des Beaux-Arts,Paris
La peinture d’Alberto Reguera se base sur plusieurs données : il a été séduit, dès le début de sa carrière, par le courant de l’abstraction lyrique qui a émergé en France dans les années 50. Il admire chez eux leur capacité à poétiser les sentiments en exprimant des instantanés émotionnels à travers des gestes picturaux exprimés sur la toile. Il s’agit d’artistes comme Gérard Schneider, Hartung, Nicolas de Staël, Jean-Paul Riopelle, Camille Bryen, Olivier Debré, Tal Coat ou Soulages. Plus tard, et sans rejeter cette influence, Alberto Reguera trouvera son inspiration chez les expressionnistes américains, tant dans le courant « field of vision » que dans l´« action painting ». Ce dernier courant l’inspirera pour composer ses « peintures en expansion ». Reguera éprouve une admiration particulière pour des artistes comme Helen Frankenthaler, Franz Kline, Clyfford Still, Louis Morris ou Jackson Pollock.
Ensuite, le paysage extérieur qu’il a contemplé est intériorisé et synthétisé sur la toile. Le but est d’abstraire de façon extrême la part la plus essentielle du paysage, afin de peindre des « paysages intérieurs ». La source d’inspiration, le paysage, a comme axe fondamental les paysages de sa mémoire qui font directement référence à la Castille, là où Reguera est né en 1961. Le peintre demeure sous l’influence de ces paysages castillans, avec leur austérité á la fois chromatique et vibrante, leurs larges horizons qui séparent leurs stries de terres jaunes et dorées des ciels intenses, bleus et blancs, envahis par une lumière presque aveuglante. Les paysages de sa Castille natale nous rappellent les peintures de Rothko. Mais le peintre trouve aussi son inspiration dans ses voyages, le voyage entendu comme un mode de vie. Sa peinture s’efforce de transformer la nature contemplée lors de ses voyages en Norvège, en Nouvelle-Zélande et en Australie en « paysages intérieurs ».
Enfin, une autre source d’inspiration vient des peintres romantiques qui ont utilisé les nuages comme un élément esthétique afin de développer une riche palette de couleurs. Ces nuages, leurs volumes, leurs textures célestes et leurs transparences lui sont utiles pour représenter l’univers abstrait qui caractérise sa peinture. En ce sens, certains peintres comme Caspar David Friedrich, Carus, Constable, Christian Dahl ou Turner, ont contribué à nourrir son inspiration. Une des intentions de son travail est d’inverser la logique du paysage et de transformer la lourdeur en légèreté. Il peint les ciels avec beaucoup de matière picturale, et l’eau de mer, grâce à de subtils pigments bleu outremer, semble s’évaporer du tableau. Les ciels de Reguera sont constitués de transparences à travers lesquelles se manifeste la lumière. Parfois, la peinture de Reguera va au-delà de la représentation atmosphérique et devient un paysage cosmique.
En ce sens, s’il respecte la tradition de la peinture, il veut dépasser l’acception restrictive du terme « peinture » pour mettre en question et interroger la signification de l’usage traditionnel du support pictural et de son cadre. Il cherche alors un cadre hors du cadre. C’est pour cela que ses tableaux, nourris de couches de matière et de pigments, sont devenus, de façon naturelle, des peintures-objets. Il a dissous la frontière entre la peinture, la sculpture et les « installations paintings ». Et, dans ce contexte de recherche, l’espace est devenu une grande source d’inspiration. Ainsi, ces « atmosphères avec volume » ont besoin de sortir du cadre. Les « peintures en expansion » de Reguera, concrétisent ce désir en réalisant des débordements de couleurs et de matière qui semblent être expulsées de ces « peintures-objets ». Avec ce procédé, Reguera revendique le côté interactif avec le regardeur. En fonction de l’endroit où ce dernier se place physiquement par rapport à l’œuvre, il pourra construire, avec son regard, sa personnalité, des paysages abstraits en trois dimensions. Ces peintures laissent la voie ouverte à plusieurs interprétations visuelles.
Reguera considère l’espace comme un des instruments essentiels pour réaliser son travail. Un instrument aussi nécessaire que le pigment ou la toile. Il lui arrive de réaliser des actions picturales dans l’espace où il intervient.
Cette idée d’intervention dans l’espace est liée á ses peintures en expansion, qui vont au delà de la toile, dont le cadre est hors cadre. L’espace, le public et la matière picturale constituent des éléments essentiels dans la façon dont Reguera conçoit ses projets artistiques.